• Partenariats

Taxe d'apprentissage : merci à toutes les entreprises contributrices !

Nantes Université remercie sincèrement les entreprises contributrices qui ont fléché leur solde de la taxe d'apprentissage vers ses établissements et formations. Les sommes perçues démontrent une forte volonté de continuer à maintenir cette démarche et de renforcer les liens avec les différents établissements de l'université. La taxe d'apprentissage participe grandement au financement de dispositifs et d'actions pédagogiques pour l'amélioration des formations et des outils pédagogiques, mais aussi à l'aménagement des campus pour le bien-être des étudiant·es. Découvrez des exemples concrets de l'utilisation de ces fonds.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez contribuer à l'amélioration de la qualité des formations de nos étudiant·es ?
Fléchez votre solde de la taxe d'apprentissage vers Nantes Université !

En savoir plus  Accès direct

Des interventions d'experts et projets tutorés avec les entreprises

Grâce à la taxe d'apprentissage, les étudiant·es de la FLCE (Faculté des Langues et Cultures Étrangères) et notamment pour le Master Logistique Internationale & Supply Chain Management, voient leur formation s'enrichir d'interventions et de conférences tenues par des expert·es d'entreprises, mais aussi des projets tutorés, vecteurs de cohésion, d'expérience professionnelle hautement valorisable et de rencontres entre les étudiant·es et les entreprises.
Taxe apprentissage Nantes Universite - Exemples FLCE
Des projets tutorés, interventions professionnelles et mobilités étudiantes à l'étranger
pour les étudiants de la FLCE, financés grâce à la taxe d'apprentissage

Et ces interactions ne sont pas qu'à domicile, elles s'ouvrent au national et à l'international, grâce des programmes de mobilité et à un renouvellement conséquent de l'équipement informatique à destination des encadrant·es pédagogiques et des étudiant·es, notamment pour travailler en groupe et à distance avec des entreprises.

Amélioration de la pratique et des connaissances

À la faculté des sciences et des techniques, les étudiant·es en CMI (Cursus Master en Ingénierie) s'appuient aujourd'hui sur un fablab, l'Atelier 119, un espace collaboratif de fabrication numérique équipé de plusieurs machines pour réaliser des supports pédagogiques, instruments et montages, expérimentations transdisciplinaires ou projets expérimentaux. Un lieu d'échanges devenu indispensable pour l'apprentissage et le partage du savoir.

fablab et robot panda campus sciences
Le fablab Atelier 119 et le robot Panda au département de Physique

Toujours sur le campus Lombarderie, le département de Physique est maintenant doté d'un robot articulé de nouvelle génération. Capable de gérer une interaction avec l'humain, le robot PANDA qui permet aux étudiant·es de se familiariser avec la robotique industrielle de dernière génération. Utilisé pour l'enseignement, il est un support indispensable pour certains projets étudiants.

À l'IUT de La Roche-sur-Yon, ce sont des nouvelles salles de travaux pratiques dans certains pôles qui ont été notamment financées grâce au fléchage de la taxe d'apprentissage vers cet établissement et ses formations.
salle tp iut lrsy

D'autres dispositifs en apparence simples mais coûteux sont aussi co-financés grâce à la taxe d'apprentissage. À la FLCE, les étudiant·es bénéficient d'un accès à un très grand nombre d'ouvrages scientifiques et de revues managériales dans les BU.

Qualité de vie et bien-être sur les campus

Amenagements Hall des etu 3 La réussite de nos étudiant·es ne dépend pas que de la qualité de nos formations. Le bien-être et la qualité de vie sur les campus est une question primordiale à laquelle Nantes Université s’attelle à répondre avec soin. Pour l'UFR Sciences et techniques, la taxe d'apprentissage participe au financement d'aménagements sur le campus qui vont dans ce sens : installation de box et de tableaux en verre dans les halls pour travailler, ou encore des espaces de détentes pour se reposer ou se restaurer. On compte aussi de nombreux aménagements de salles de travail pédagogiques et de nouveaux équipements notamment pour les formations en filière informatique.

LRSY VSS À l'IUT de la Roche-sur-Yon, le financement des actions luttant contre les violences sexistes et sexuelles, notamment sous la forme contrats d'étudiant·es référent·es, provient en partie de la taxe d'apprentissage. L'égalité et l'inclusion sont des facteurs primordiaux pour la réussite étudiante et de manière plus large, l'égalité des chances !

Toujours sur ce même campus, des actions de sensibilisation sur le tri des déchets et des investissements dans une révision de la politique de gestion des déchets ont également bénéficié des fonds reçus par cette taxe.

Toutes ces améliorations sont un chantier continu pour Nantes Université. L'appui des entreprises par la taxe d'apprentissage est nécessaire pour poursuivre ces avancements !
Mis à jour le 28 mars 2024.