• Partenariats

Coup d'envoi d'un nouveau format avec les Rencontres de la Fondation Nantes Université

La Fondation Nantes Université a choisi de lancer ses premières "Rencontres" lundi 29 janvier 20024, juste avant l'inauguration officielle des 30 ans de La Folle Journée de Nantes dans le tout nouveau café de La Cité des Congrès de Nantes.Un bel écrin et une date symbolique qui souhaitons le, connaîtra comme la Folle Journée, le succès qu'on lui connaît, événement incontournable tant par la qualité de sa programmation que dans sa capacité d'ouverture au monde.

Avec ce cycle de Rencontres lancées en présence de Carine Bernault, présidente de Nantes Université et Denis CAILLE, directeur général de la Cité des Congrès, la lumière est mise sur les talents universitaires qui travaillent, innovent, s'engagent avec passion pour faire avancer la société dans tous les domaines.
Des rencontres prometteuses et nécessaires. Un format volontairement dynamique, court, où la parole donnée aux chercheur.es est concise et éclairante.
Un rdv régulier et singulier que souhaite proposer Karine TREGUER, la directrice de la Fondation avec toute son équipe pour partager avec les entreprises les connaissances, les projets à impact positif en cours et récolter des fonds pour ENSEMBLE faire avancer la recherche.
rencontres de la fondation cafe cite congres rencontres fondation

Pour ces premières rencontres, il était questions de philosophie auprès des enfants, de défi climatique, de montées des eaux et d'érosion côtière, ou encore de fertilité humaine portée par une recherche nantaise de pointe. Au programme, 3 courtes présentations de projets en pleine actualité, à fort impact et engagés sur des thématiques stratégiques de Nantes Université :

- L'équipe de la Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants" portée par Edwige Chirouter a expliqué la nécessité d'éduquer, dès le plus jeune âge les citoyens de demain à l'esprit critique et aux valeurs humanistes. Avec Olivier Blond-Rzewuski et Caroline Raffaelly

- Agnès Baltzer a donné des clés de compréhension et d'action pour mieux s'adapter aux défis écologiques, économiques et sociaux de demain, en décrivant les immenses avancées réalisées grâce au projet collaboratif de suivi de l'érosion côtière #ODySéYeu

- Enfin Thomas Freour et Laurent DAVID ont présenté leurs travaux de recherche sur la fertilité, au service des projets de parentalité.

En conclusion, Jean-Marc Ayrault, présent au titre de président des ambassadeurs de la Fondation a tenu à rappeler qu'il mesurait et saluait le chemin parcouru par l'université devenue Nantes Université qui en quelques années a pris la place importante qu'elle occupe aujourd'hui dans la cité et rappelé la nécessité de relayer toute sa capacité d'innovation qui est aussi porteuse d'espoir.
Mis à jour le 06 février 2024.