- Relations Entreprises / Innovation
XSun et le laboratoire IREENA inaugurent le LabCom ICARE pour les drones solaires autonomes
Le laboratoire IREENA de Nantes Université et la société XSun s’associent pour conquérir le marché des drones solaires nouvelle génération en créant le laboratoire commun ICARE. L’alliance entre la société guérandaise spécialisée dans la construction de drones solaires autonomes (UAV - Unmanned Aerial Vehicle) et l’Institut de Recherche en Énergie Electrique de Nantes Atlantique (IREENA) ambitionne l’exploitation commerciale de drones qui, avec l’avancée récente de technologies hautes performances, offrent une alternative aux drones traditionnels, satellites de surveillance ou encore les avions et les hélicoptères, réduisant l’empreinte carbone et les coûts opérationnels. Le LabCom ICARE a été accompagné dans la phase d’élaboration et de contractualisation par la SATT Ouest Valorisation et est financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) et la Région des Pays de la Loire.
Forts de plusieurs collaborations de recherche et ce depuis la création de XSun en 2016, les deux partenaires, très complémentaires, apporteront leurs compétences respectives : en aérodynamique, mécanique et intégration système par l’entreprise XSun, et en modélisation, gestion d’énergie et contrôle-commande par le laboratoire IREENA. le LabCom mettra en œuvre des actions à la fois scientifiques et techniques autour des problématiques de dimensionnement, de gestion et de pilotage du cœur énergétique de drones solaires, en intégrant notamment le vecteur hydrogène, et en développant de nouvelles fonctionnalités telles que le décollage vertical (VTOL).
Ce laboratoire commun permet de renforcer les relations existantes entre Nantes Université et XSun autour d'un programme de recherche ambitieux. Il s'agit d'un partenariat stratégique pour Nantes Université qui mène des projets de recherche et d'innovation avec les acteurs industriels pour lever des verrous scientifiques et technologiques et contribuer aux enjeux de décarbonation. Ainsi, l'association des compétences académiques de l’IREENA et des axes de développement de XSun nous permet d'une part de contribuer à l'excellence scientifique et d'autre part à la compétitivité de l'entreprise.
Qu'est-ce qu'un LabCom (laboratoire commun) ?
Labellisés par l’Agence Nationale de la Recherche, l'objet des Laboratoires Communs (LabCom) est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche. Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :- une gouvernance commune,
- une feuille de route de recherche et d’innovation,
- des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route,
- une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.
Ces sujets peuvent vous intéresser
-
Développement durable La création du LabCom IMNBlue Lab pour des batteries automobiles durables