- Relations Entreprises / Innovation
Retour sur le Seanergy 2024
https://entreprises.univ-nantes.fr/medias/photo/seanergy-2024-region-pays-de-la-loire_1719838934981-jpg
La 8ème édition de Seanergy, le salon annuel dédié aux Énergies Marines Renouvelables, s'est tenu à Nantes du 26 au 28 juin dernier. Un événement sur deux temps, un salon sur les deux premiers jours et des visites techniques, durant lesquels Nantes Université a répondu présent comme chaque année sur le stand de la Région Pays de la Loire, aux côtés de ses partenaires.
Seanergy 2024 © Région Pays de la Loire
Au premier jour du salon, une table ronde a été animée par WEAMEC dans le cadre des Journées Innovation Maritime (pilotées par le secrétariat d’État à la mer et à la biodiversité) sur les questions de co-usages dans le cadre de Parc éolien. À cette occasion, Franck Schoefs, Directeur de l'Institut Universitaire Mer & Littoral (IUML) et enseignant-chercheur au GeM, est intervenu pour présenter ses travaux autour de l’aquaculture en lien avec les EMR et les sujets développés dans la chaire maritime sur interactions pêche/EMR.
La journée a également été marquée par la visite de Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional, sur le stand de la Région Pays de la Loire.
Le lendemain, Alexia Pigeault et Laurent Baranger (respectivement ingénieure d'études et responsable d'équipe à CAPACITÉS SAS, filiale d'ingénierie de Nantes Université) ont présenté les outils développés à l'issue de la Chaire Maritime, projet de mécénat porté par la Fondation de Nantes Université. Cette chaire rentre d'ailleurs dans sa phase 2 et Seanergy 2024 a été l’occasion pour EDF de s’engager aux côtés du projet via la signature de la convention. Le programme de recherche de cette 2ème phase permettra de poursuivre les travaux initiés en phase 1 et d’ajouter les interactions EMR/ Aires Marines Protégées (AMP)..
Patrick Guerin, enseignant-chercheur au département Génie Industriel et Maintenance de l'IUT de Saint-Nazaire, est intervenu sur le stand de Workinblue, l'espace du salon dédié à l'emploi et au recrutement, pour présenter la licence professionnelle Chef de maintenance Offshore.
Des équipements de Nantes Université mis en avant lors des visites techniques
Sur les 8 visites techniques organisées lors du Seanergy 2024, les participants ont pu découvrir 4 équipements de pointe issues de Nantes Université et de ses établissements membres. Parmi elles, un showroom virtuel avec la capsule Biocolmar (station de mesure de la biocolonisation des ouvrages marins) et les bancs de marnage de la plateforme ESCOMAR. du laboratoire GeM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique - UMR 6183 - Nantes Université - École Centrale de Nantes - CNRS).Parmi les autres visites techniques remarquables, le SEM-REV de Centrale Nantes, le 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau, ainsi que les plateformes accompagnées de démonstration de l'IRT Jules Verne. Le Seanergy 2024 était d'ailleurs l'occasion pour l'IRT d'annoncer le lancement officiel de l'Alliance Éolien avec les instituts b<>com, France Energies Marines et SuperGrid.
Enfin, les participants ont également pu découvrir les bassins de génie océanique du laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (LHEEA) de Centrale Nantes.
À propos de Seanergy
Organisé par Bluesign, SEANERGY est le forum international annuel de référence dédié aux énergies renouvelables en mer. Evènement phare de la filière en France, SEANERGY réunit les acteurs nationaux et internationaux de la filière EMR et filières connexes et les professionnels couvrant toutes les technologies.
En savoir plus
- WEAMEC (WEst Atlantic Marine Energy Community) regroupe une trentaine d’établissements et de laboratoires dont des acteurs de premier plan tels que Centrale Nantes, l’Université de Nantes, l’IRT Jules Verne, le CEA Tech, l’Université Gustave Eiffel et beaucoup d’autres.
- L'Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML) est une fédération de recherche aujourd’hui composée de 850 chercheurs répartis sur une vingtaine de laboratoires et départements.
- Le GeM – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique – est une Unité Mixte de Recherche de Nantes Université, Centrale Nantes et du CNRS. Il a été fondé en 2004, à partir du regroupement de laboratoires pré-existants.
- Structure d’intérêt général et outil de mécénat de l'université, la Fondation Nantes Université initie et accompagne des projets interdisciplinaires à impacts positifs pour la société, sur son territoire. Forte de son identité universitaire, la Fondation porte les valeurs de Nantes Université, actrice des transitions qui se positionne comme une université excellente, ouverte et durable.
- CAPACITÉS SAS, filiale de valorisation de la recherche de Nantes Université, a été créée en 2005 au service des chercheurs et des entreprises. Elle propose une offre complète d’ingénierie et de services à travers 13 familles d’expertises déployées dans 4 domaines d’activités stratégiques : la santé du futur, l’industrie du futur, la mer et l’environnement, le digital et l’intelligence artificielle.
Mis à jour le 02 juillet 2024.