• Relations Entreprises / Innovation

Retour sur le Deeptech Tour 2023

Le rendez-vous Deeptech de Bpifrance à Nantes a donné le lundi 21 novembre 2023 la parole aux acteurs de l'écosystème d'innovation du campus nantais et à des porteurs de projet sur leur parcours entrepreneurial. Un moment enrichissant et convivial à destination des chercheurs, doctorants et étudiants pour démystifier les démarches et découvrir les aides à la création d'entreprise dans la Deeptech !

Un écosystème nantais de valorisation complet

L'événement a commencé par un état des lieux de l'écosystème d'innovation nantais. Les participants ont entendu la parole de Frédéric Jacquemin (Vice-président Innovation, partenariats & I-Site à Nantes Université), Jean-François Balducchi (Délégué Général d'Atlanpole), Cyrille Chapon (Directeur Projets Innovants et Transfert de technologie à Ouest Valorisation), Pascale Ribon (Directrice Deeptech à Bpifrance) et Nicolas Boyard (Directeur de recherches au CNRS / DRARI adjoint Pays de la Loire).
Deeptech tour nantes universite introduction

L'occasion pour Frédéric Jacquemin de rappeler que Nantes Université est depuis peu lauréate d'un PUI, l'incarnation d'un "continuum qui va de la recherche fondamentale au développement industriel" constitué autour de trois principes :

Nous avons un collectif large et mature qui a acquis des habitudes de travail en commun et nous allons continuer à améliorer la coordination de nos actions. Nous voulons aussi rendre l'innovation accessible à tous et portée par des mesures incitatives vers l'entrepreneuriat, comme le congé innovation ou encore l'accès aux startups à nos laboratoires, même si elles n'ont pas été incubées dans nos établissements. Et puis nous voulons placer l'usager au cœur de nos dispositifs avec des accompagnements sur mesure, adaptés aux profils, que ce soient des chercheurs, doctorants ou étudiants, et aux filières concernées.

Des startups Deeptech et spin-off de Nantes Université mises à l'honneur

S'en est suivi une séance de pitchs de présentation de plusieurs startups deeptech. Chacun leur tour, BioMAdvanced DiagnosticsAIHerd, Fairmat et PoroS, ont pris la parole leur parcours entrepreneurial et l'accompagnement dont ces entreprises ont disposé ou disposent encore de la part de tous les acteurs de l'écosystème de valorisation de la recherche sur le territoire nantais.

PoroS est un logiciel basé sur le cloud permettant la caractérisation virtuelle des matériaux poreux. En résolvant plusieurs problèmes de flux à l'échelle locale, PoroS calcule ensuite le tenseur complet de perméabilité d'un échantillon de matériau. L'entreprise est née de la rencontre entre Christophe Binetruy, Vice-président délégué entrepreneuriat à Nantes Université et Professeur des Universités à l'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) à l'École Centrale de Nantes, et Paris Mulye, Ingénieur de recherche au GeM qui a fait ses études en mécanique numérique avant de poursuivre sur une thèse Cifre dans le domaine du calcul scientifique. Christophe Binetruy a déclaré lors de son intervention :

Il est important pour nous, chercheurs, de comprendre très vite les besoins des industriels. Tous ces programmes d'accompagnement qui nous sont proposés sont d'excellents outils pour que l'on puisse adopter cette posture de compréhension de l'environnement économique et du marché et ce, quel que soit le statut du chercheur dans l'entreprise qu'il crée, qu'il soit CEO ou conseiller scientifique.

Deeptech tour nantes universite pitch startup poros 03
Mis à jour le 23 novembre 2023.