Les lauréats de la première édition du Deeptech Factory sont dévoilés !

Le mardi 24 septembre s'est tenue la toute première édition de la Deeptech Factory by Atlanpole et dans le cadre du PUI Nantes Université. Ce programme de sensibilisation et de formation a pour objectif est de faire émerger des opportunités d’innovation issues des travaux de recherche notamment issus des laboratoires de Nantes Université, pour ensuite les aider à construire et valider leur projet d’entreprise et à structurer leur développement jusqu’en mars 2025. Ce sont en tout six projets #deeptech qui ont été retenus par le jury composé des membres fondateurs et partenaires académiques du PUI Nantes Université. Voici les lauréats.

• Le premier lauréat est CATHSUBIO, une solution de gestion des infrastructures marines face à la biocolonisation imaginée par Ziad MAKSASSI issu de l'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) et associé aux Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes (LTeN), Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et l'IUML.
  • Ensuite, Imane El Khaldi et Nazih Assaad Ayoubi, tous deux doctorants à l'École Centrale de Nantes à l'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM), ont présenté le projet NOVELIT, une solutions durables qui réduisent l'impact écologique dans le secteur de l'immobilier.
  • Robin Souron, enseignant-chercheur au laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP) pour son projet CoRelEC, une solution pour la réhabilitation musculaire des patients.
  • Jean-Michel Hédreux, entrepreneur dans le milieu médical, a présenté son projet CALYPSO, une poche de stomie connectée écoresponsable. Un projet né de sa rencontre avec Émilie Duchalais, chirurgienne au CHU de Nantes.
  • Ensuite, c'est le projet Data Cosmos, initié par Pierre Vaslin, doctorant à l'École Polytechnique de Nantes Université, pour le développement d’applications en réalité augmentée et virtuelle, conçues pour l’analyse collaborative de données assistée par intelligence artificielle.
  • Enfin, le dernier lauréat de cette Deeptech Factory #1 est DiagnoCells. Un outil logiciel de diagnostic des batteries de systèmes informatiques, porté par Roselyne Jeanne-Brou, docteure en électrochimie et Emmanuel Schaeffer, enseignant-chercheur à l'Institut de Recherche en Énergie Électrique de Nantes Atlantique (IREENA)

Deeptech Factory #1 - Ambiances

Mis à jour le 14 octobre 2024.