Le nouveau projet MAPE pour l'Industrie du futur s'ouvre aux industriels

Les laboratoires LTeN, GeM, GEPEA et IREENA de Nantes Université s'associent autour d'un projet de plateforme partagée pour assurer une continuité sur le triptyque matériaux, procédé et énergie. Le projet MAPE (plateau distribué de développement MAtériaux-Procédés-Energie) permet d’apporter un socle expérimental commun pour des recherches centrées sur la thématique classique matériaux-procédés, avec la spécificité de pouvoir aussi y traiter des problématiques de valorisation ou recyclage, tout en étant capable d’adresser les problématiques de l’optimisation et de l’intégration énergétique, que ce soit pour l’énergie électrique ou l’énergie thermique. Cette mutualisation renforce le potentiel de recherche en ouvrant la voie à une plus grande expertise des partenaires et s'ouvre à des collaborations avec les industriels. Le projet MAPE a été constitué dans le cadre d’un appel à projet contrat de plan État-Région (CPER) et bénéficie d'un financement de 4.5 millions d’euros, sur la période 2021-2027.

La plateforme a notamment été présentée lors de la journée Stockage du LTeN organisée avec la société Eco-Tech Ceram le 14 mars dernier à Polytech Nantes. Après un accueil de Philippe Dépincé, Steven Le Corre, Julie Laernoes et Marjolaine Meynier-Millefert, la journée s'est aussi poursuivie avec des conférences :
  • Sur les solutions de stockage pour la transition énergétique, animée par Xavier Py du laboratoire LTen et professeur à Polytech Nantes / Nantes Université
  • Sur l'énergie et l'exergie, animée par Maroun Nemer directeur du CES MINES Paris
  • Sur la transition énergétique dans l'industrie, animée par Antoine Meffre PDG Eco-Tech Ceram

Mis à jour le 12 avril 2024.