Les lauréats des Trophées de la Valorisation des Campus d'innovation nantais 2023

La nouvelle édition des Trophées de la Valorisation du campus d'innovation nantais de 2023 a récompensé trois des projets de recherche de Nantes Université en collaboration avec des entreprises. Les chercheur·euses impliqué·es ont reçu les distinctions suivantes : le prix Transfert a été décerné à Antoine Roquilly et Karim Asehnoune du CR2TI (Center for Research in Transplantation and Translational Immunology), le prix Partenariat à Anne-Sophie Descamps avec Nicolas Ginot de l'IETR (Institut d'Électronique et des Technologies du numéRique) et Jean-Christophe Olivier de l'IREENA (Institut de Recherche en Energie Electrique de Nantes Atlantique), et le prix Transition à David Deniaud (CEISAM - Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation) et Mathieu Mevel (TaRGeT - Translational Research in Gene Therapy).

Les prix Partenariat et Transfert ont été remis respectivement par Frédéric Jacquemin, Vice-Président Innovation et Partenariats chez Nantes Université et Richard Postaire, administrateur de la Fondation d’entreprise Grand Ouest (BPGO). Le prix Transition est remis par Samia Soultani, Vice-Présidente Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation au Conseil Régional des Pays de la Loire.

Le prix Partenariat

• Lauréats :  Anne-Sophie Descamps, Nicolas Ginot, Christophe Batard (IETR Institut d'Electronique et des Technologies du numéRique) et Jean-Christophe Olivier (IREENA Institut de Recherche en Energie Electrique de Nantes Atlantique)
  • Projets : P4EMOB et AERO
  • Partenaire des projets : Tronico-Alcen
Prix Partenariat - Projets P4EMOB et AERO - Trophées de la Valorisation - Nantes 2023
Anne-Sophie Decamps, Christophe Batard, Frédéric Jacquemin et Nicolas Ginot

Le projet P4EMOB vise à concevoir les convertisseurs DCDC destinés aux marchés de véhicules non particuliers et aux bornes de recharge, en adressant les problématiques technologiques qui permettront de disposer d’atouts techniques différenciant sur ces marchés émergeant. Le projet AERO a pour but de développer des briques technologiques permettant de proposer des convertisseurs de puissances isolés ou non, dédiés au domaine de l’aéronautique.

Ces deux projets en collaboration avec Tronico-Alcen ont un point commun : le développement de convertisseurs de puissances performants, peu volumineux et modernes, grâce à l'utilisation de composants dits "grands gap", à base de carbure de silicium, au sein des convertisseurs.

Le prix Transfert

• Lauréats : Antoine Roquilly et Karim Asehnoune (CR2TI Center for Research in Transplantation and Translational Immunology, UMR 1064 Nantes Université - INSERM)
  • Technologie : DRIP² (Diagnostic Rapide d’Infection Pulmonaire Précoce)
Technologie DRIP2 - Trophées de la Valorisation - Nantes 2023
Karim Asehnoune et Richard Postaire

Le CHU de Nantes et le laboratoire CR2TI ont élaboré une méthode de diagnostique par analyse de l'autofluorescence des pneumonies contractées à l’hôpital par les patients en réanimation. Des infections redoutables et difficiles à dépister en temps normal. Elles touchent environ 300 000 patients chaque année et peuvent très nettement compromettre leur rétablissement.

« C’est un projet initié dans les années 2005-2006 notamment par une physicienne, Marie-Pierre Fontaine Aupart (Institut des sciences moléculaires d’Orsay – ISMO UMR CNRS 8214, Université Paris-Saclay). Jusqu’ici, nous avions des biomarqueurs centrés sur les bactéries ou les virus, mais aucun biomarqueur simple, focalisé sur les cellules pulmonaires  du patient. Or, lorsque le poumon est agressé par une pneumonie nosocomiale, les cellules immunitaires (polynucléaires neutrophiles) ont une autofluorescence qui se modifie et nous l’avons démontré en travaillant étroitement avec le laboratoire ISMO. L’originalité de la méthode est qu’elle est spécifique d’une enzyme particulière qui est activée lors de l’infection et cette autofluorescence est détectée dans les ultra-violets », indique Karime Asehnoune.

Prix Transition

• Lauréats :  David Deniaud (CEISAM UMR 6230) et Mathieu Mevel (TaRGeT UMR 1089)
  • Projet : Newly formulated AAV capsid (nfAAV)
  • Partenaires du projet : ASKBIO, CAPACITÉS SAS
Projet nfAAV - Trophées de la Valorisation - Nantes 2023
Mathieu Mevel, Samia Soultani et David Deniaud

Le projet nfAAV vise à développer des vecteurs viraux chimiquement modifiés et capables d'aller cibler des organes porteurs d'un gène défaillant. Il offre de nouvelles perspectives de thérapies pour les patients atteints de maladies liées à la rétine grâce à la thérapie génique. Les laboratoires CEISAM et TaRGeT, en collaboration avec ASKBIO, société de thérapie génique de premier plan se consacrant aux développements de thérapies géniques AAV pour les maladies génétiques et complexes, et CAPACITÉS SAS, filiale de valorisation de la recherche de Nantes Université, ont testé de nouvelles combinaisons de ligands, de leur synthèse au couplage en passant par la caractérisation du complexe formé.

Les chercheurs utilisent de petits virus à ADN, les virus adéno-associés AAV en leur intégrant le gène souhaité. Les ligands auront ici un rôle innovant : à la fois cibler l'organe ou le tissu défaillant, mais aussi protéger le gène à l'intérieur du virus.

Mis à jour le 14 juin 2023.