- Formation
- Partenariats
- Relations Entreprises / Innovation
Design Factory Nantes : découvrez les prototypes de la 5e édition
Pour sa 5ème édition, le programme d'innovation "Design Factory Nantes" a réuni une vingtaine d’étudiants de Nantes Université et de L’École de design Nantes Atlantique. Répartis en équipes pluridisciplinaires, ils ont eu cinq mois pour concevoir et prototyper des solutions innovantes répondant aux problématiques proposées par trois acteurs du territoire : Enedis, Nantes Métropole et Nantes Université. Retour en images sur les solutions prototypées et présentées à la Halle 6 Ouest le jeudi 13 février 2025.
Enedis : Optimiser l’aménagement intérieur des véhicules légers d’intervention
Pour des raisons de sécurité et d’homologation, les véhicules d’intervention de type « Renault Master » sont limités en poids. Avec l’évolution des véhicules vers l’électrique, plusieurs études ont déjà été effectuées par Enedis, de façon à rationaliser l’équipement (quantité/utilité) et penser l’aménagement pour en limiter le poids à vide des véhicules. De plus, au fil des interventions, les techniciens prennent l’habitude d’adapter l’aménagement intérieur à leur usage quotidien.
Fort de ces constats, les étudiants sont allés à la rencontre équipes terrain et techniques, afin d’analyser leurs usages en situation et d’étudier les modifications de l’aménagement intérieur de leurs véhicules, opérées en conséquence. Ils ont ensuite proposé un nouvel aménagement intérieur, qui passe par le retrait de certains meubles et la relocalisation de certains outils en conséquence, ainsi que par l’intégration de pochettes en tissu à la place des boîtes à bec. Ces dernières ont été intégralement pensées (étude du matériaux, structure, réalisation du patron, assemblage) et confectionnées pour l’usage des agents d’intervention.
Nantes Métropole : favoriser l’accès à l’eau pour le public féminin sans domicile fixe
Face aux aléas climatiques à l’origine des fortes chaleurs estivales, assurer un accès à l’eau pour boire, se rafraîchir et se laver est devenue une nécessité pour garantir la santé et le bien-être des populations, en particulier des populations les plus précaires et les plus vulnérables. Nantes Métropole a proposé aux étudiants d’imaginer et prototyper une solution qui puisse faciliter l’accès à l’eau pour boire, se rafraîchir, se laver, laver son linge, pour le public féminin avec ou sans enfant dont la part est en augmentation parmi les personnes sans domicile fixe et pour qui les infrastructures d’accueil ne sont pas toujours adaptées.
Lav’Ofrais est une installation modulaire temporaire, pour laver et sécher son linge, tout en profitant d’un temps de repos au frais. L’accès aux infrastructures est facilité grâce à une signalétique simple et intuitive. Des espaces de détente, pensés en complémentarité, favorisent le lien social et permettent aux usagers un temps de répit.
Nantes Université : du design actif pour le projet d’aménagement de la nouvelle faculté de santé
Les étudiants de Nantes Université sont largement concernés par les enjeux de lutte contre la sédentarité au service de leurs bien-être et de leurs réussites (académiques, sociales, citoyennes, etc.). Leur rythme d’études favorise les comportements sédentaires, sans laisser de temps à la pratique physique. En considérant les bienfaits du design actif comme levier complémentaire aux équipements sportifs classiques pour lutter contre la sédentarité de toutes les populations, il était proposé aux étudiants d’imaginer et prototyper une solution d’aménagement de ce type sur le campus Ile de Nantes – Nouvelle faculté de santé, en adéquation avec les rythmes étudiants.
L’équipe a ainsi imaginé un dispositif en trois axes : une activité numérique ludique, avec des défis sportifs accessibles et conviviaux ; un nudge incluant un système de vote pour inciter les étudiants à emprunter les escaliers ; le tout relié visuellement par une signalétique (un fil conducteur métallique) renseignant sur les bienfaits de l’activité physique.
La Design Factory 2024-25 en bref
Pour cette nouvelle édition, la Design Factory a accueilli des étudiants issus de diverses formations :
|
Entreprises : soumettez votre projet pour la rentrée 2025 !
|
Qu'est-ce que la Design Factory ?
Les étudiants s’appuient sur une démarche d’innovation centrée sur les usages et l’expérience utilisateur couplée aux ressources de fabrication/évaluation de la Halle 6 Ouest.
De l’idée à la réalisation d’un produit ou d’un service, les étudiants accompagnés par des experts se concentrent sur le processus de prototypage qui crée un cheminement créatif visant à confirmer ou infirmer un scénario d’usage grâce à la réalisation d'une solution réaliste et testable.
La Design Factory Nantes est membre du réseau international Design Factory Global Network, animé par Aalto University qui en a initié le concept en 2008. Il réunit 39 Design Factories à travers le monde.