- Formation
- Partenariats
- Relations Entreprises / Innovation
Design Factory Nantes : découvrez les prototypes de la 4e édition
Pour sa 4ème édition, le programme d'innovation "Design Factory Nantes" a réuni 25 étudiants de Nantes Université et de L’École de design Nantes Atlantique. Répartis en équipes pluridisciplinaires, ils ont eu cinq mois pour concevoir et prototyper des solutions innovantes répondant aux problématiques proposées par trois acteurs socio-économiques du territoire : La Banque Postale, Segula Technologies et Air Pays de la Loire. Retour en images sur les solutions prototypées et présentées à la Halle 6 Ouest le mardi 13 février 2024.
Une borne d'arcade pour faire connaître le Lab Innovation de la Banque Postale
Les huit étudiants de l’équipe Banque Postale ont travaillé pour le Lab Innovation nantais, rattaché à la Direction du Système d'information et du développement numérique. Dans ce cadre, ils avaient pour mission d’imaginer un solution de promotion des idées d'innovation internes.
Après une étude de terrain, leur choix s’est porté sur une solution ludique favorisant le teambuilding et facilement accessible à tous les collaborateurs (de l’alternant au senior) dans l’espace, comme dans les usages. La « borne d’arcade du Lab Innov’ » se présente sous la forme d’une borne d’arcade installée dans un espace de convivialité.
En plus d’afficher les actualités du service (activités, réalisations, appel à idées), elle offre la possibilité aux salariés de faire part de leurs difficultés et/ou soumettre des propositions d’innovation (sur le principe d’une boîte à idée). Il s’agit tout autant de promouvoir et de faire connaître les idées émergentes du Lab Innovation, que de susciter l’intérêt des collaborateurs en les fédérant grâce à la dimension collective et à la gamification.
Définir les potentialités d'usage d'un système domestique de stockage d'énergie
SEGULA Technologies travaille depuis plusieurs années sur le dispositif "Remora Home", une technologie de stockage d'énergie à destination des ménages équipés de panneaux solaires. Il s'est agit pour l'équipe étudiante de travailler sur la variété des usages possibles pour un tel système, en intégrant plusieurs données : acceptabilité, formes et finitions du dispositif, intégration dans l'espace domestique. Les étudiants ont tenu à proposer une solution simple, intuitive et facile d'accès.
L'équipe a ainsi mis au point une offre en trois dimensions : des supports de communication pour promouvoir la technologie, incluant une charte graphique et des vidéos explicatives ; une simulation d'intérieur en réalité virtuelle afin de permettre à l'usager de se projeter dans un intérieur avec Remora Home ; une interface d'application mobile pour la gestion et le suivi de sa consommation électrique en fonction des conditions d'ensoleillement ou encore de son électroménager. Des tests utilisateurs ont été menés afin d'évaluer la qualité de l'expérience utilisateur (fonctionnalités, ergonomie, convivialité).
Donner à voir la qualité de l'air aux enfants
Comment rendre visible l'invisible ? Le projet développé pour l'association Air Pays de la Loire, en partenariat avec Nantes Métropole, vise à sensibiliser les enfants et leurs parents à la qualité de l'air sur la métropole de Nantes.
Face à l'importance croissante de la pollution de l'air et ses effets sur la santé, en particulier sur celle des enfants qui sont plus vulnérables, le projet se concentre sur l'élaboration d'une fresque ludique et éducative. Cette initiative s'inscrit dans une démarche de sensibilisation positive, en promouvant des alternatives aux transports polluants, telles que les mobilités actives et douces (marche, vélo, trottinette). En mettant l'accent sur un message bienveillant et des actions concrètes pour améliorer la qualité de l'air au quotidien, le projet cherche à encourager des changements de comportement bénéfiques pour l'environnement et la santé publique,
Conçue pour être installée dans les écoles, la fresque informe en temps réel sur la qualité de l'air, grâce à l'intégration des données de l'application Naonair. L'objectif est de créer un outil attractif qui engage les enfants et leurs parents à travers un contenu visuel stimulant et des informations impactantes sur l'air qu'ils respirent. Une journée de test à l'École Jane Vialle sur l'Île de Nantes a révélé l'importance de l'éducation environnementale dès le plus jeune âge et le potentiel des solutions innovantes pour engager la communauté dans la lutte contre la pollution de l'air.
La Design Factory 2023-24 en bref
Pour cette nouvelle édition, la Design Factory a accueilli des étudiants issus de onze formations :
|
Entreprises : soumettez votre projet pour la rentrée 2024 !
|
Qu'est-ce que la Design Factory ?
Les étudiants s’appuient sur une démarche d’innovation centrée sur les usages et l’expérience utilisateur couplée aux ressources de fabrication/évaluation de la Halle 6 Ouest.
De l’idée à la réalisation d’un produit ou d’un service, les étudiants accompagnés par des experts se concentrent sur le processus de prototypage qui crée un cheminement créatif visant à confirmer ou infirmer un scénario d’usage grâce à la réalisation d'une solution réaliste et testable.
La Design Factory Nantes est membre du réseau international Design Factory Global Network, animé par Aalto University qui en a initié le concept en 2008. Il réunit 39 Design Factories à travers le monde.