- Partenariats
- Relations Entreprises / Innovation
- Recherche
Carine Bernault, élue Vice-Présidente de l’IRT Jules Verne
-
Le 06 avril 2021false false
-
Communiqué de Presse
Une nouvelle gouvernance pour l’IRT Jules Verne. Après neuf années passées à la présidence de l'institut, Gérald Lignon passe le flambeau à François Paynot. Personnalité reconnue de la région ligérienne, Gérald Lignon, directeur du site Airbus de Saint-Nazaire, va quitter ses fonctions pour prendre sa retraite, douze ans jour pour jour après son arrivée à la tête de l’usine. Carine Bernault, présidente de l’Université de Nantes, prend la vice-présidence de l’institut. François Paynot et Carine Bernault sont tous deux élus pour un mandat de 3 ans à compter de ce mardi 6 avril.
Carine Bernault : « Je suis ravie de pouvoir poursuivre notre action collective aux côtés de François Paynot et de faire perdurer les liens créés entre l’Université et l’IRT Jules Verne. Ces liens nous permettent, depuis la création de l’IRT, d’être ensemble au plus près de l'écosystème de l'innovation de notre territoire, avec de nombreux projets de recherche communs, et une vraie complémentarité sur les continuums de TRL. L’IRT Jules Verne renforce notre lien avec les industriels là où nous apportons des ressources en termes de recherche autour des objets que traite l’IRT comme l’automobile, l’aéronautique, le naval et l’énergie. Enfin, notre perspective de création d’une nouvelle université, et le projet NExT2, nous permettent d’envisager un nouveau projet commun, visant à renforcer davantage la collaboration entre nos deux établissements pour répondre aux enjeux industriels et sociétaux de demain ».
- François Paynot, 47 ans, est un ingénieur issu de l'ICAM Nantes (promo 1997). Il a débuté sa carrière dans le secteur automobile. Pendant 15 ans, il a ainsi occupé différents postes opérationnels industriels chez PSA, ainsi qu'à la Direction des Relations Sociales du groupe durant 3 ans. Fort de ces expériences, il a rejoint le domaine aéronautique et a dirigé le site Stelia Aerospace de Saint-Nazaire pendant plus de 4 ans après quoi il a été nommé directeur du siteAirbus de Nantes, poste qu'il occupe depuis mai 2018.
- Carine Bernault, 46 ans, est présidente de l’Université de Nantes. Maître de conférence spécialisée dans le droit d’auteur, elle devient experte en propriété intellectuelle auprès du Sous-directeurdes Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (SDTICE) en 2008. 1ère vice-doyenne de la faculté de droit et de sciences politiques, puis professeur des universités en droit privé en 2013, Carine Bernault effectue l’ensemble de sa carrière à l’Université de Nantes. En 2017, elle devient vice-présidente en charge de la réforme de l’université, puis 1ère vice-présidente en 2019 avant d’être élue présidente en juillet 2020.
L’Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel dédié au manufacturing. Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques –aéronautique, automobile, énergie et navale –son équipe opère la recherche en mode collaboratif en s’alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, ils travaillent à l’élaboration de technologies innovantes qui seront déployées dans les usines à court et moyen termes sur trois axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Procédés innovants | Systèmes de production flexibles et intelligents. Pour proposer des solutions globales allant jusqu’à des démonstrateurs à l’échelle 1, l’IRT Jules Verne s’appuie sur un ensemble d’équipements exclusifs